Partages

A chaque pas dans la Terre

Se retrouver. Là bas. Sur un morceau de Terre. Quelque part. Loin. Tout au bout d’un chemin.
Ne pas savoir ce qu’il se passera. Douter beaucoup. Avoir peur parfois. Espérer surtout. Que ces retrouvailles puissent avoir lieu. Ne plus se rappeler ce que c’est que de toucher une main, serrer contre soi, plonger son regard dans le sien. Et pourtant en un instant se souvenir de tout. Comme si nous avions toujours été là. Dans cet espace temps qui semble ne pas exister. Un rêve, loin de la folie du monde d’aujourd’hui. Un rêve qui soudain devient notre réalité.

Ces moments sont si uniques. Précieux, comme des trésors. Que parfois j’ai peur que la magie me quitte. Alors que tout est là. Offert. À chaque respiration. À chaque pas dans la Terre. Et qu’être ensemble en fait suffit déjà.

Comme je l’ai attendu ce rendez-vous.
Tout ce que nous avons vécu va au delà de ce que je pourrais dire. Alors je garderai dans mon cœur simplement nos prières. Nos peaux nues allongées dans la Terre. Les battements de tambour qui résonnent dans mon ventre. Et chacun de vos cœurs purs. Changer de peau dans la chaleur et le ventre de la Terre. Avant de renaître à ce ciel plus grand.

Aujourd’hui j’ai l’impression d’ouvrir les yeux pour la première fois et de voir enfin la beauté qui m’entoure et qui est en moi. Je garderai la grâce qui nous a touchées. Mais surtout nos chants. Nos chants dans la boue, nos chants bouches contre Terre. Nos chants dans la peur, nos chants dans la colère. Nos chants malgré tout, comme un rappel à la joie. A la vie qui malgré ce qui doit mourir nous crie qu’elle est là.

Ce matin je ferme les yeux et je vois défiler vos visages. Parfois il n’y a pas de mots pour exprimer ce que l’on ressent. Alors je resterai juste là à fredonner à vos cœurs que nous n’avons pas besoin de souffrir pour guérir. Juste de s’aimer mes sœurs.

Merci aux 16 femmes époustouflantes de courage et de beauté qui m’ont honorée de leur présence, à ma chère amie Hélène Gadoury Photography pour son soutien inconditionnel et à Miguel Sevilhano Vision Quest de soutenir notre travail avec tant d’amour et de respect.

~ Retraite “Gardiennes de la Terre” au Portugal ~ Avril 2021