Partages

Sacrées

Il y a dans ces rencontres quelque chose d’unique et à la fois de si familier. Une fragilité au premier regard. Une hésitation à se tendre la main et à s’approcher. Juste le temps de s’apprivoiser. Que sommes-nous venues découvrir en descendant ce petit sentier de pierres. Nos cœurs qui battent à mille à l’heure. Une vague de chaleur qui traverse nos corps. Une goutte de sueur qui ruisselle sur ma peau.

Je cherche ma voix. La vraie. Celle que j’ai étouffée. Que j’ai tue. Oubliée. De peur de ce qui pourrait sortir de moi. Vais-je me reconnaître lorsque je vais parler. Ou serais-je redevenue cette étrangère qui s’entend pour la première fois.

Je les regarde. Ces femmes de tous les âges. Ces femmes aux mille histoires. Aux cœurs blessés et aux yeux remplis d’espoir. J’ai l’impression de les connaître. Comme si nous avions toujours été là. La rivière qui coule à nos pieds. Nos chants de grâce qui nous ramène à ce temps où tout était sacré. Chacune formant ce cercle, telle une perle d’un grand collier.

Je m’assois, la peur au ventre. Comme si c’était la première fois. Qu’allons-nous rencontrer. Que vont-elles penser de moi. Je ferme les yeux et je me laisse descendre, l’odeur de la sauge pour me guider. Là où je ne vois pas, où il fait noir. Dans ces profondeurs qui me sont devenues si chères. Ne plus douter. Me laisser happer par cette force invisible. Celle qui avec les années est devenue ma tendre amie. Celle qui me fait jeter mes masques à terre. Aucune arme pour me défendre puisqu’il n’y a plus de danger. Jusqu’où serons-nous capables d’aller pour la lumière.

Puis nous en remettre à la rivière. Lui donner nos blessures. La laisser nous emporter. Au son de cette berceuse que nous chantons ensemble. Nous offrir à son corps gelé. Nues. Entières. Telle une prière.


Retraite “Sacrées” ~ Initiation aux cercles de femmes dans les Cévennes • Mai 2021.
Ma gratitude infinie pour Miguel Sevilhano Vision Quest, Hélène Gadoury et les 16 femmes qui m’ont fait le cadeau immense de leur présence, de leur confiance et de leur vulnérabilité.